L’équilibre grâce aux massages ayurvédiques

Pour oublier tous les tracas du quotidien, et se transformer profondément, rien de tel qu’un massage Ayurvédique. Pratiqué en Inde depuis des millénaires, il est né auprès du médecin indien Swami Yoga-Anand Bharati. Il s’inspire du massage traditionnel indien et de l’Ayurvéda. Cette science que l’on peut traduire littéralement par science de la vie (Ayur = vie, véda = science) permet à chacun de retrouver sa nature profonde.

SE RECONNECTER A SOI

Il s’agit de mettre en connexion son corps, son esprit et son âme. Dans les textes védiques (textes sacrés de l’Inde Antique) il est dit que dès lors que nous sommes connectés corps et âme, nous pouvons dire adieu aux problèmes de santé. Et bonne nouvelle, on peut vivre sa nature profonde dans le monde citadin agité et compenser le tumulte du quotidien par du yoga, de la relaxation en l’occurrence des massages qui vont aider à relaxer le corps, l’esprit et développer une meilleure connaissance de soi. Le but est d’aider les receveurs de massage à être attentifs à eux-mêmes, savoir comment leur corps fonctionne et d’en faire une force pour le quotidien.

UN RÉÉQUILIBRAGE D’ÉNERGIES

La médecine ayurvédique et le massage qui en est issu repose sur l’équilibrage des Doshas, trois énergies fondamentales qui assurent la santé à condition d’être stables. Elles donnent le tempérament caractériel de chacun à partir duquel le praticien proposera des soins appropriés. De même, l’individu est constitué de qualités fondamentales appelées gunas, en l’occurrence les facteurs de création qui influent sur le caractère.

Mais comment se déroule une séance de massage? Elle commence par un entretien avec le masseur qui va poser une série de questions sur notre mode de vie, nos ressentis, nos pathologies, qui va aussi examiner son receveur. Il va déterminer quel est notre dosha prédominant à savoir Vata (l’air : nerveux, créatif), Pitta (le feu : actif, affectif) ou Kapha (l‘eau : calme, posé). Il va en conclure quel est le guna dominant sachant que l’on peut être Sattva (stabilité et harmonie), Rajas (turbulence et passion) ou bien Tamas (inertie et passivité). Le praticien va donc décider quelles huiles il va utiliser pour quel type de massage.

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE COMPLÈTE

Il s’en suit une véritable expérience sensorielle qui commence par l’odorat avec les effluves de l’encens choisi spécialement pour nous ouvrir à la positivité et la méditation. Le masseur a confectionné une huile spécialement adapté à nos faiblesses (comprendre ici les maux dont nous souffrons). Ensuite le receveur est allongé et le rêve commence. Le masseur frictionne chaque partie du corps de sorte à rééquilibrer les Doshas et à relaxer les muscles, les tendons et les os.

De même ce massage permet d’évacuer le stress, améliorer le sommeil, soulager les douleurs, accroître la longévité entre autres. Au-delà de ses bienfaits physiques et psychiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, éveiller le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *