Le yoga ultime

On connaissait le yoga pour ses postures (Hatha yoga) qui permettent de trouver l’équilibre en soi et de lâcher prise. Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui sont dans une quête d’amour sans condition, le Mantra Yoga peut être la pratique idéale. Cette discipline est née il y a environ 7000 ans en Inde. Elle a trouvé son origine dans les védas, les textes sacrés de l’hindouisme. Le Mantra Yoga est la plus haute forme du Yoga, au sens de dévotion et elle est le seul moyen d’atteindre la vérité suprême.

RETROUVER NOTRE CONDITION D’ÊTRE AIMANT

Elle nous ramène à notre fonction primordiale, c’est-à-dire retrouver notre condition aimante loin des frustrations du monde matériel. De cette façon, on s’éloigne de toutes nos obligations mondaines pour devenir le serviteur aimant du Seigneur. Cela implique d’aimer sans les préjugés que l’on peut avoir sur les choses, le monde et les personnes. La condition Sine qua non pour s’épanouir dans le Mantra Yoga est d’y avoir goût, nul besoin d’adhérer à la philosophie hindouiste.

UNE SESSION A LA FOIS INTIMISTE ET INTENSE

Les Mantras sont des chants composés de sons recouvrant une réalité transcendantale, à savoir le lien avec la vérité supérieure, Vasudeva (le a est muet). Les chanter purifie le cœur et permet d’entrer en contact avec cette personne suprême. La session de Mantra Yoga commence par une prière chantée par le prêtre qui s’accompagne avec un harmonium (instrument très ancien dont le son rappelle l’accordéon). Notre corps est vite emporté dans le rythme de la mélodie. On ressent immédiatement s’ouvrir en soi la porte du cœur. Tous chantent les yeux mi-clos, certains on les mains tournées vers le ciel, d’autres sont assis de façon détendue, tous donnent de l’amour au Seigneur. Pendant un tel moment d’unité, chacun est parti chercher le meilleur de lui-même aux confins de son cœur et l’a partagé. C’est donc un grand chemin vers l’être suprême et vers soi-même qui a été effectué. Tout cela pour dire que pratiquer le Mantra Yoga contribue à prendre soin de son cœur dans tous les sens du terme.

EN BONUS

Un petit plus, le prêtre hindouiste Yamuna Jivana de la congrégation monastique Vaisnava près de Rouen, ou j’ai réalisé cette session se fait un plaisir d’ expliquer chaque semaine les arcanes du Mantra Yoga, une façon de s’immerger dans la pratique de façon intellectuelle et spirituelle.

Temple Sri Gopalji Mandir : 41, rue du Madrillet 76800 Saint Etienne du Rouvray

02.35.62.53.13

@ : omvaisnava@neuf.fr

Les sessions de Mantra Yoga ont lieu le mercredi et le vendredi à 18h00

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *